Comment faire au quotidien pour gérer ce genre de soucis.
Tout d'abord, éliminons les erreurs courantes:
- ne le fixez pas quand il mange, c'est une attitude très perturbante qui peut être interprétée comme menaçante par le chien. Ignorez-le.
- ne le gronder surtout pas si il réagit quand vous vous approchez de sa gamelle et qu'il grogne. Evitez de générer un conflit. Votre chien doit comprendre que votre présence est synonyme de nourriture en plus. N'allez pas essayer de mettre la main dans la gamelle sous prétexte que le chien doit savoir qui est le maître
Il faudra donc un peu d'entrainement, de la patience et de la bienveillance :
Vous pouvez utiliser deux gamelles. Vous donnez la première et lorsque vous voulez récupérer la première, posez la deuxième plus loin. Il viendra sans doute voir ce que vous avez déposé. Vous reprendrez la première et y remettrez d'autre nourriture. Votre chien comprendra rapidement que lorsque vous prenez une gamelle, c'est pour la remplir. Vous devrez renouveler l'opération plusieurs fois.
Il y a du progrés mais ça ne suffit pas ? Pas de panique. Certains problèmes de comportements necessitent un peu de percévérance. De plus, il y plusieurs chemins pour arriver à vos fins.
Vous devrez aussi faire comprendre à votre toutou que votre présence ne le privera pas de nourriture, au contraire. Avancez vers lui quand il mange mais à une distance respectable pour ne pas le fâcher et laissez tomber une friandise, sa préférée. Reculez si il est inquiet. Recommencez. Approcher d'un pas, laissez tomber un petit bout de poulet (miam ) et reculez.
Votre chien doit faire naturellement le lien entre votre présence et quelque chose de très positif.
QUELQU'UN APPROCHE DE MA GAMELLE = JE VAIS AVOIR QUELQUE CHOSE EN PLUS
C'est ce qu'on appelle une association positive.
Ces exercices ne doivent pas perturber son repas et vous ne devrez pas les faire absolument à chaque repas. Attendez d'avoir le temps et d'être dans de bonnes dispositions.
En attendant de progresser, faites en sorte qu'il puisse manger dans un endroit où il se sente en sécurité, quitte à devoir fermer une porte.