Je ne pose pas plus de question et je lui offre une friandise. C'est important d'être certain que le chien accepte le morceau de jambon ou fromage qu'on lui présente. C'est toujours le chien qui doit choisir sa récompense, sinon cela ne peut pas fonctionner. La chance est de mon côté, monsieur est gourmand !
J'enchaîne tout de suite par un premier travail avec la laisse lasso. Je m’accroupis devant lui en lui offrant une friandise. J'ouvre largement la laisse lasso et je lui présente une friandise. Il avance sa grosse tête de molosse, timidement, et prend le petit morceau de viande. Centimètres après centimètres, je l'oblige à avancer sa tête plus profondément dans la laisse lasso que je tiens immobile. Cela fonctionne bien.
Je tente alors l'étape suivante. Cette fois j'avance légèrement la laisse-lasso jusqu'à passer une oreille, puis l'autre et je lui retire aussitôt. Usko a des petits sursauts craintifs, mais prend tout de même la friandise et progresse vite. Enthousiasmée, je réitère le jeu une fois, deux fois, trois fois. Soudain je le sens moins gourmand, moins concentré sur ma main.
Cette fois c'est le moment d’arrêter. C'est un moment très important : savoir s’arrêter avant que le chien ne se lasse de l'exercice. Stopper pour qu'il reste dans l'attente de le refaire, de recommencer la prochaine fois.