Usko

Le 03/11/2024

Dans En attente d'adoption

Cette belle bouille, c'est Usko. Avant lui, je n'avais pas pris la mesure de l'expression qu'utilisent les amoureux de cette race : une boule d'amour. Car pour être sincère, je n'avais pas vraiment côtoyé ce type de chiens. Usko a tout juste 1 an mais il se meut avec une incroyable douceur.

Lorsque j'ai fait sa connaissance, il était couché dans sa niche en bois au fond du box. Lentement il est  venu à ma rencontre, posant délicatement ses pattes l'une après l'autre sur le béton humide. J'ai tout de suite compris que c'était douloureux.

Les coussinets des chiens qui vivent en maison ne sont pas préparés à subir l'agression perpétuelle du béton. La soigneuse m'a expliqué qu'on lui passait de la pommade tous les jours, mais difficile de lutter quand la source même du problème est ce fichu ciment qui constitue le sol des box.

Ici, pas le choix. Le moindre tapis, la moindre couverture laissée aux chiens peut finir en miettes en un rien de temps. Ces couvertures sont données par des bienfaiteurs. 

Husko 2

Usko refuse la laisse

Mais les coussinets de Usko ne sont pas la raison de ma visite. La soigneuse m'explique que Usko refuse catégoriquement d'avancer en laisse. Non seulement il faut le contraindre à passer la tête dans la laisse lasso, mais une fois la chose faite, plus moyen d'avancer d'un pas ! Le jour de son arrivée, elle a eu toute les peines du monde à le faire sortir de la caisse de transport. Prostré au fond, il refusait d'en sortir.

 

Husko

Je ne pose pas plus de question et je lui offre une friandise. C'est important d'être certain que le chien accepte le morceau de jambon ou fromage qu'on lui présente. C'est toujours le chien qui doit choisir sa récompense, sinon cela ne peut pas fonctionner. La chance est de mon côté, monsieur est gourmand !

J'enchaîne tout de suite par un premier travail avec la laisse lasso. Je m’accroupis devant lui en lui offrant une friandise. J'ouvre largement la laisse lasso et je lui présente une friandise. Il avance sa grosse tête de molosse, timidement, et prend le petit morceau de viande. Centimètres après centimètres, je l'oblige à avancer sa tête plus profondément dans la laisse lasso que je tiens immobile. Cela fonctionne bien.

Je tente alors l'étape suivante. Cette fois j'avance légèrement la laisse-lasso jusqu'à passer une oreille, puis l'autre et je lui retire aussitôt. Usko a des petits sursauts craintifs, mais prend tout de même la friandise et progresse vite. Enthousiasmée, je réitère le jeu une fois, deux fois, trois fois. Soudain je le sens moins gourmand, moins concentré sur ma main.

Cette fois c'est le moment d’arrêter. C'est un moment très important : savoir s’arrêter avant que le chien ne se lasse de l'exercice. Stopper pour qu'il reste dans l'attente de le refaire, de recommencer la prochaine fois.

Quand on répète trop un exercice, la concentration du chien peut s'effondrer d'un seul coup. Le chien se détourne alors, il n'a plus d'attente et le jeu perd tout son attrait.

Dommage ! Il faut absolument s’arrêter avant d'en arriver là.

La démonstration est finie pour moi et je pourrais très bien m’arrêter là. Mais quelque chose en moi se réveille, un intérêt, de la curiosité surtout la volonté de l'aider. Je sens cette petite chaleur dans le ventre qui va m’empêcher de dormir si je ne fais pas ce que je crois être bien pour lui . Je suis convaincue qu'en m'y prenant habillement, j'entrainerais Usko dans une  progression significative. C'est entendu, je  reprendrai ce travail avec lui pour l'aider à supporter l'étape du refuge en attendant qu'il retrouve une bonne famille.

Je décide donc de créer un repère positif

La première chose à faire est de créer un repère positif pour Usko. Impossible dans sa cage ? 

Pour cela je ramène un tapis de Yoga, enfin la moitié suffira. Pour encourager le pauvre Usko à sortir de sa niche, je me mets à genou, je tape des avant-bras au sol pour imiter des appels aux jeux d'un chien, je redouble d'encouragements. Usko se laisse tenter et fini par s'approcher, sans poser une patte sur le tapis. Il reste à côté, n'ose pas. Je caresse et je donne le bonbon. Puis je recommence mes appels aux jeux. Et soudain la magie opère. Une patte est délicatement posée sur mon tapis. J'encourage, je félicite, je récompense, infiniment heureuse. Viens alors une deuxième, puis une troisième patte.

Finalement le jeu est facile pour lui. Le tapis est confortable (bon, à 40 euros, j'espère bien ! ) et il est gagnant d'un petit bonbon à chaque coup. Je le vois qui reprend confiance en lui. C'est trop tôt pour lui imposer la laisse, mais au fil des séances je sais qu'il va y arriver.

Husko 4

Thierry mâle Amstaff Usko

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
Anti-spam