Sophie et Poéma

Le 01/10/2024

Dans En attente d'adoption

Dans tous les refuges il y a des histoires entre bénévoles et chiens qui marquent les esprits. Je voudrais parler de celle-ci. De cette rencontre entre deux êtres qui se portent toute l'affection du monde malgré les grilles qui les séparent, malgré le temps qui s'écoule plus vite pour les chiens.

Le refuge ferme maintenant ses portes au public le dimanche, ce qui augmente le taux de fréquentation le samedi. Il y a beaucoup de monde qui circule entre les grilles du parc. Je tire partie de cette affaire pour tout observer : les potentiels futurs adoptants et les bénévoles que je ne connais pas.

Sophie rêve d'une famille pour Poéma.

Je rencontre Sophie qui me présente Poéma. Elle me vante le caractère extrêmement docile de sa chouchoute, et je ne mets pas longtemps pour comprendre que c'est vrai, qu'elle n'a rien exagéré.

Poéma, on la regarde deux secondes et on se sent tout de suite en confiance. On ne peut pas résister à l'envie de la prendre dans les bras. Aucun stress, aucune tension dans ses postures, avec elle tout semble rouler comme une baballe sur un terrain de golf. La puce est très agréable en laisse et adore se faire papouiller. Sans la moindre appréhension, je me suis permis des familiarités qu'elle a accueillies avec bienveillance, langue pendante et sourire jusqu'aux yeux, ravie de se faire dorloter.

Je ne comprends pas ce que cette chienne fait ici, dans un refuge depuis des années. Un animal aussi facile à vivre, aussi docile ne devrait pas être derrière ces grilles. C'est incompréhensible.

Sophie m'explique que Poéma est déjà partie en adoption dans une famille, à l'essai. Mais Poéma est passé par dessus le grillage pour poursuivre le facteur. La famille a décidé de la ramener au refuge ...

Et alors, c'est tout ? Une simple question de négligence sur la hauteur de la clôture a suffit à condamner cet animal.

Je suis dégoûtée pour Poéma. Elle est, à mon avis, la plus douce des chiennes du refuge.

Poema et sophie

Je me souviens des premiers jours avec Lara

Je me souviens de Lara, lorsque je suis venue la chercher ici même, il y a dix ans de cela. Elle présentait tous les troubles susceptibles de faire échouer une adoption. Très stressée, a peine montée dans la voiture qu'elle essayait déjà d'arracher les vitres avec ses ongles pour s'échapper. A la maison elle a reçu mes quatre chats avec des aboiements terrifiants. Puis arrivèrent des morsures sur des passants.

Moi et mes deux enfants, nous n'avons rien lâché !

Nous avons fait appel à un éducateur canin qui a corrigé toutes nos erreurs parce que nous l'aimions d'un amour maladroit. Séances après séances, Lara est devenue la meilleure alliée de nos chats jusqu'à les laisser manger sa gamelle. Elle a appris le rappel pour que je puisse courir avec elle, sans laisse. Puis le vélo, la trottinette, le pistage et le marquage, jusqu'à devenir assez entraînée pour détecter mes crises d'épilepsie.

Et comme l'adorable Poéma, malgré l'abandon, elle reste remplie d'un amour irrépressible pour ses humains.

Lara 1

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
Anti-spam