Thalie, Berger Australien de 4 ans.

Le 07/07/2025

Dans En attente d'adoption

C'est l'histoire tristement banale d'un chien d'élevage. Après avoir servi comme reproductrice, Thalie, âgée de 4 ans, est donnée à un couple d'un certain âge. Bienveillants mais dépassés par le comportement de Thalie, ils se tournent très rapidement vers le refuge du Bois Rulaud. C'est un premier drame. Non seulement pour Thalie, mais aussi pour ce couple qui ne comprend pas pourquoi Thalie est si terrorisée. La SPA lui trouvera rapidement un autre foyer. Seulement, les choses se compliquent rapidement...

''Je l’ai adoptée pensant pouvoir l’aider''

➡️ ''Je l’ai ensuite adoptée pensant pouvoir l’aider, mais je me rends compte aujourd’hui qu’il s’agit d’un défi trop important pour moi.'

Thalie cherche un foyer réellement adapté à ses besoins spécifiques. Pour comprendre Thalie, il faut se plonger dans son histoire. Isolée du reste du monde jusqu'à ses 4 ans, elle va manquer tout les apprentissages de la vie. 

La chance sourit de nouveau à Thalie quand Stéphanie décide de l'aider .

''Très câline et affectueuse quand elle arrive à faire confiance. Elle aime les câlins dès qu’elle se sent rassurée.''

Avec patience et douceur, elle va lui apprendre les rudiments de l'éducation en se servant de Gaïa. Très bien éduquée, elle sera le modèle de Thalie car les chiens apprennent très vite par imitation. Si vous avez un gentil toutout à la maison, il sera d'une aide précieuse.

✅ Ses points positifs

Elle est Ok chiens et ok chats.

Elle montre de l’intérêt et de l’envie de jouer avec les chiens des voisins (Border Collie).

Elle n’osait pas courir au début, elle court maintenant dans le jardin.

Elle a appris des ordres de base : assis, couché, pas bouger, stop. Elle apprend vite, notamment en imitant mon autre chienne.

Je ne souhaite pas la replacer en refuge ou à la SPA, compte tenu de son vécu et de sa sensibilité. Je préfère la garder chez moi en attendant de lui trouver la bonne famille.

Le foyer idéal pour Thalie

✅ Une personne ou une famille expérimentée dans la rééducation d’un chien très craintif.

✅ Ayant beaucoup de patience.

✅ Ayant un autre chien stable et bien codé, capable de l’aider par imitation et de la rassurer.

✅ Du temps disponible pour des séances de socialisation et d’éducation, et la volonté de se faire accompagner par un éducateur canin.

Pour me contacter :

Stéphanie 

06.81.64.68.60

 

 

Thalie bras

Thalie n’a pas eu la chance d’avoir une vie de chien équilibrée pendant ses premières années. Mais c’est une chienne qui sait être affectueuse et douce dès qu’elle fait confiance.

Elle mérite de rencontrer la personne qui saura l’aider à dépasser ses peurs et à vivre enfin la vie de chienne heureuse et épanouie qu’elle n’a jamais connue.

Je souhaite lui offrir cette chance en trouvant la bonne personne pour l'adopter, consciente et prête à s’investir pour elle, sans qu’elle ait à retourner en refuge.

Thalie et gaia

'' Thalie à besoin d'un maître qui sera capable de l'aider mieux que moi.''

⚠️ Ses défis

Elle est extrêmement craintive avec l’humain : il faudra beaucoup de temps et de patience pour gagner sa confiance.

Elle n’est pas à l’aise avec tous les chiens : elle ne joue pas avec ma chienne (Labrador), et cela crée des tensions entre elles.

Elle aboie avec insistance quand les voisins sortent : ce sera un axe de travail important. (Elle ne le faisait pas à son arrivée).

Elle est malade en voiture, probablement par manque d’habitude et de familiarisation.

Elle a besoin d’un travail de socialisation progressive, encadré et patient.

Des séances d’éducation canine sont à prévoir pour l’aider à surmonter ses peurs et adopter les bons comportements.

Thalie en laisse

Mes observations de comportementaliste

Les aboiements

Je mettrais une nuance sur les aboiements. En effet, j'ai rencontré Thalie et j'ai constaté des aboiements mais absolument rien de compulsif ou d'exagéré. Encore une fois par manque d'apprentissage, si elle aboie sur les voisins, ce n'est que par crainte. Là aussi, pour apaiser Thalie, il faudra lui offrir la possibilité de s'approcher régulièrement d'humains bienveillants, mais sans la brusquer, de manière progressive. 

La voiture

Thalie est malade en voiture car chaque fois qu'elle a été transportée, sa vie a basculé dans un monde qui l'a terrorisée. De son éleveur à ses premiers propriétaires incapables de la rassurer, puis c''est un nouveau trajet vers le refuge. Un nouveau déplacement stressant lui sera imposé pour la stérilisation dont elle mettra quinze jours à se remettre. C'est l'enchaînement de tous ces évènements stressants qui ont fait croire à Thalie que la voiture était une chose inquiétante.

 Il faudra donc prendre le temps de lui apprendre qu'un tour en voiture est synonyme de balades et de plaisirs. 

On peut commencer l'apprentissage en garant la voiture dans le jardin. En cachant des petits bouts de poulet dans la voiture, tout en laissant les portières grandes ouvertes, on pourra l'inciter à monter seule sans qu'elle ne se sente prisonnière.

Thalie marche en laisse1

Vous aimez déjà Thalie ?

Si vous souhaitez rendre visite à Thalie, sans vous engager, juste pour vous donner une idée:

 Gratuitement, en tant que comportementaliste canin, je viendrai au domicile de son actuelle maîtresse, vous parler de ses difficultés et de méthodes éducatives adaptées.

Pour ne plus se tromper, pour Thalie, pour qu'elle trouve enfin un foyer apte à lui offrir la vie qu'elle mérite, je vous invite à venir lui rendre visite au domicile de son actuelle maîtresse, à Saintes à la limite de Varsay (quelques minutes de la SPA du Bois Rulaud)

stérilisée éducation Australien S.P.A. femelle adoption

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
Anti-spam