Quand je reviens lui rendre visite au refuge pour sa prochaine leçon, ce n'est pas un, mais deux chiens que je retrouve dans le box.
Tout le monde m'annonce la bonne nouvelle : Usko a une copine. Un peu vieille, un peu triste comme lui, mais je suis heureuse pour eux. La solitude est un poids considérable pour ces animaux sociaux et la présence d'un congénère, même si elle ne remplace pas celle d'un maître, est une chose très apréciable pour leur morale.
A ce moment là, je sais que je vais pouvoir me servir de la demoiselle pour attirer Usko vers l'extérieur.
La première sortie est un peu hésitante, il faut que je tire Usko avec la laisse. Au moment de franchir les dernières portes du refuge, celles qui sont les plus compliquées à passer avec des chiens timides, Usko se bloque et comme le font certains chiens peureux, il se couche au sol et ne veut plus avancer. Au contraire, il veut faire demi-tour vers son box, lieu de refuge pour Usko.
Sophie, la soigneuse, me prend la laisse de Romy des mains et j'attrappe celle d'Usko. Cette fois, exceptionnellement car je ne le fais jamais, j'use de la force pour le faire avancer et c'est parce que je ne le fais jamais que cela fonctionne. Il se relève, fait les derniers pas, franchit la dernière porte et prend la mesure des horizons qui s'ouvrent devant lui.
Nous partons tous les quatre, Anthony, Usko, Romy et moi pour une première balade dans les bois.
Voilà presque quatre mois qu'Usko est arrivé au refuge et pas une fois il n'avait mis la truffe dehors. La prochaine sortie se fera sans hésitation. Il est apeuré mais avance droit devant en direction des bois. Les suivantes seront de plus en plus fluides. Usko a surmonté sa peur et ces balades en compagnie de Romy lui font le plus grand bien.