Tout s'accélère pour Usko

Le 23/12/2024

Dans En attente d'adoption

A force de douceur et de patience, Usko finit par accepter le harnais. Il sait alors que cela signifie qu'on se rend au parc pour jouer. Tirage avec la corde, quelques ordres avec le clicker et beaucoup de câlins et de jeux. Je passe outre les recommandations de célèbres éducateurs qui prônent les  40 % d'exercices, 40 % de discipline et 20 % d'affection.   

Bravo l'éducatrice !

C'est bien beau tout ça, mais quand Usko est en face moi, avec son regard tendre et ses manières de chiots, alors la discipline me parait soudain être un gros mot, une erreur dans notre relation, un contre sens à ma ligne de conduite. 

Je remplie la formule du chien têtu :

- 90 % d'affection

- 8 % d'exercices 

- 2 % de discipline

Bravo l'éducatrice ! Je me demande à quoi ça sert de me payer des formations qui coutent la peau des fesses pour ne pas appliquer ce qu'on me dit et me laisser attendrir par cette adorable bouille de molosse.

 

 

Usko harnais
C est quoi cette tete 4

Et voici le petit rayon de soleil du jour qui arrive quand une soigneuse vient changer l'affichage du box d'Usko. Je me précipite pour connaître les nouvelles. Ici tout peut basculer d'une minute à l'autre sans que l'on ait le temps de se préparer.

Mais cette fois c'est le droit de balade qui lui est accordé ! Le rouge qui marquait son nom est suprimé.

( Les chiens dont les noms sont affichés en rouge ne peuvent mettre les pieds hors du refuge. Soit pour des raisons administratives, soit pour des problèmes sanitaires comme la vaccination par exemple) .

J'ai des paillettes dans ma tête. Usko va enfin pouvoir mettre les pattes hors du refuge ! Seulement, le travail est loin d'être achevé. Même si Usko tolère bien son collier et qu'il apprécie son harnais, il n'arrive pas à franchir les portes menant à l'extérieur.

Difficile dans ces conditions de faire adopter un chien catégorisé qui ne peut même pas faire un tour avec de potentiels adoptants. 

Enfin une bonne surprise pour Usko !

Quand je reviens lui rendre visite au refuge pour sa prochaine leçon, ce n'est pas un, mais deux chiens que je retrouve dans le box.

Tout le monde m'annonce la bonne nouvelle : Usko a une copine. Un peu vieille, un peu triste comme lui, mais je suis heureuse pour eux. La solitude est un poids considérable pour ces animaux sociaux et la présence d'un congénère, même si elle ne remplace pas celle d'un maître, est une chose très apréciable pour leur morale.

A ce moment là, je sais que je vais pouvoir me servir de la demoiselle pour attirer Usko vers l'extérieur.

La première sortie est un peu hésitante, il faut que je tire Usko avec la laisse. Au moment de franchir les dernières portes du refuge, celles qui sont les plus compliquées à passer avec des chiens timides, Usko se bloque et comme le font certains chiens peureux, il se couche au sol et ne veut plus avancer. Au contraire, il veut faire demi-tour vers son box,  lieu de refuge pour Usko.

Sophie, la soigneuse, me prend la laisse de Romy des mains et j'attrappe celle d'Usko. Cette fois, exceptionnellement car je ne le fais jamais, j'use de la force pour le faire avancer et c'est parce que je ne le fais jamais que cela fonctionne. Il se relève, fait les derniers pas, franchit la dernière porte et prend la mesure des horizons qui s'ouvrent devant lui.

Nous partons tous les quatre, Anthony, Usko, Romy et moi pour une première balade dans les bois.

Voilà presque quatre mois qu'Usko est arrivé au refuge et pas une fois il n'avait mis la truffe dehors. La prochaine sortie se fera sans hésitation. Il est apeuré mais avance droit devant en direction des bois. Les suivantes seront de plus en plus fluides. Usko a surmonté sa peur et ces balades en compagnie de Romy lui font le plus grand bien.

 

Img 20241223 150658

Amstaff mâle Usko catégorie

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
Anti-spam