Usko est LOF

Le 18/02/2025

Dans En attente d'adoption

Le refuge du Bois Rulaud aussi prend soin d'Usko. 30 euros ont été versé à la SCC pour avoir ses papiers, auxquels il faut ajouter le prix de sa castration et tous les autres frais courants. Usko de la Terra de Diaz est donc un chien de 2e catégorie. S' il n'avait pas de pedigree (= pas d'inscription au Livre des Origines Français) , il serait classé en catégorie 1 et pour ces chiens, l'adoption est interdite. Ce qui signifie que, légalement, ces chiens de cat.1 sont condamnés à rester au refuge jusqu'à leur dernier jour ! Quel cruauté pour ces loulous.

Catégorie 1 ou 2, tout est dans le papier

En réalité, il s'agit bien de cela. Un chien catégorisé ne peut être adopté que si son inscription au LOF est certifiée. C'est une mesure absurde car elle ne garantie en rien la socialisation du chien. C'est une des nombreuses mesures poubelle, où, comme personne n'a  su comment gérer et assurer la protection des citoyens, le gouvernement a inventé des textes pour duper l'opinion publique, chacun ayant ainsi l'impression que l'état prenait des mesures pour protéger la population.

Mais si ces chiens sont réellement dangereux, alors pourquoi la SCC. Société  Centrale Canine, continue t-elle d'accorder le droit de faire naitre des chiens dangereux aux éleveurs d'Amstaff.

Chacun s'accordera a dire que la dangerosité ne pas coule dans le sang, mais qu'elle découle d' évènements environnementaux tel que le manque ou plutôt la mauvaise éducation.

Le cetificat LOF n'est aucunement une garantie pour l'avenir de ce chien. Il justifie simplement qu'il vient d'un élevage sérieux. La garantie se trouve dans le sérieux du maître qui sera responsable de sa propre formation. Celle qui existe actuellement n' est pas demandée avant mais après adoption.

 

Usko regarde 1

Une formation en refuge

Img 20241223 150658

En effet, la formation aux droits de détention de chien catégorisé ne se fait qu'après adoption.

Pour ce faire, le maître doit s'adresser à un formateur agréé par l'état, avec le chien pour lequel il demande les droits de détention. De ce fait, le stage de formation ne peut se réaliser qu'une fois le chiot presque adulte. Hors, c'est à ce moment précis que les choses se compliquent pour tout maître non préparé.

L'évaluation comportementale du chiot, obligatoire, la formation et les besoins d'éducation mettent en périle l'adoption de ces chiens qui , jours après jours, mettent les nouveaux maîtres devant leurs responsabilités.

Pour ceux qui ne se montreront pas à la hauteur, c'est un destin tragique qui attend ces chiens. Heureusement que les refuges ne sont pas aussi sévères avec eux !

Cependant, je suis persuadée que pour responsabiliser les nouveaux maîtres, un stage de quelques jours en refuge AVANT tout achat,  serait un bon moyen de les mettre face à la réalité.

Le pédigrée

Usko de la Terra de Diaz, puisque c'est réellement son nom, affiche une consanguinité de 0% sur 5 générations connues.
Ce qui signifie que sur 5 générations, les reproducteurs et reproductrices sont de familles différentes. On interprète cela comme un risque mineurs de maladies génétiques. C'est un raccourci mais cela reflète néanmoins un minimum de sérieux de la par de l'éleveur.

Img 20241223 150706

bénévole promenade Amstaff mâle Usko catégorie LOF

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
Anti-spam