Ouverture de la chasse

Le 10/09/2024

Dans Le monde du chien

Il n'est pas encore 9 h que déjà ça tire de partout ! Je garde le sourire et je vais transformer cette petite contrariété en jeux. En temps normale, la matinée du dimanche est consacrée aux grandes balades. Mais aujourd'hui, avec tous ces énervés de la gâchette, pas question de laisser mes chiens en liberté et de risquer '' l'accident''.

Direction le parc du coin de la rue qui est un vrai petit bijou situé en plein centre ville de Pont l'Abbé d'Arnoult. Des arbres partout, des buissons et parfois des animaux sauvages.

  Pour cela je choisi donc le harnais en H avec à trois points d'attache. C'est le moins cher du marché et on le trouve un peu partout. J'achète les miens dans une grande surface de bricolage, jardinerie pour 15  (comptez plus de 20  pour les grandes tailles). Il sont très faciles d'utilisation, solides, et ils peuvent durer plusieurs années en étant très utilisés. De plus, en choisissant une couleur claire, j'ai noté mon numéro de téléphone en très gros chiffres sur une sangle. Comme cela, pas besoin de se saisir du chien pour m'appeler en cas de fugue.

Il est adapté aux changements de situation.

Quand je marche sur le trottoir, j'attache la longe sur la boucle de collier. Cela me permet d'éviter que mes chiens ne fassent des écarts sur la route.

La boucle d'attache sur le devant, sous le cou, peut servir ponctuellement à déstabiliser le chien si il tire trop fort.

Une deuxième boucle d'attache sur le derrière du cou, qui rappelle le collier et permet d'être plus précis avec le chien.

Et enfin une troisième boucle, plus confortable et qui permet au chien de tirer sur sa longe quand elle traine au sol, sans que cela ne le gène pour avancer.

Avec un peu d'entrainement, le chien comprend qu'en fonction du point d'attache il peut bénéficier de plus ou moins de liberté.

Lara harnais h 4
Harnais h 3 points

Une fois au parc, j'attache les longes sur la boucle du dos et je les laisse trainer au sol.
Celle de Jalvin est une longe pour chevaux. Elle est un peu lourde quand elle est mouillée mais cela ne l'arrête pas (contrairement à Lara qui fait la tronche parce qu'elle n'est pas en liberté). Sa longe est très fine, pas très adaptée aux grands chiens, elle est plutôt conçue pour les chiots. Et pourtant ! Cette chipie, qui en temps normale fait un peu ce qu'elle veut, une fois la longe à son cou obéit au doigt et à l'œil !
Je me contente de donner des ordres pour guider les chiens et à ma grande surprise cela fonctionne très bien. 
Les chiens sont très à l'écoute et je crois qu'ils ont un peu pitié de moi qui me dépatouille comme je peux avec les deux grandes longes de 30 mètres ! 
Jalvin, toujours collé à moi, marche souvent sur la longe de Lara. J'essaie d'éviter  que ses grosses pattes ne se posent sur la ligne rouge tirée par Lara, mais rien à faire. On dirait qu'il fait exprès ! 

A force de persévérance je prends vite le coup de main et la balade devient très agréable. Dès que Jalvin fait des nœuds, je lâche tout et les longes se dénouent naturellement. Si bien que nous pouvons jouer sans décrocher. Lara est un peu boudeuse mais comme je redouble d'encouragements elle finit par retrouver le sourire.
Nous croisons deux cyclistes qui visitent le parc et des promeneurs qui me taquinent, amusés par les longes qui nous poursuivent. Mais je suis contente. Cette première sortie vers l'hiver marque le retour de certaines balades que nous avions délaissées pour le vent de liberté qui souffle dans les champs et les bois. Il ne sert à rien d'être nostalgique, autant rire avec les chiens. Un jour le printemps reviendra.

  Et puis surtout je m'aperçois que l'ordre '' tu attends'', n'est pas très populaire mais que je l'utilise sans doute plus que le "au pied" ou "assis" ou je ne sais quoi. Lara avec ses 12 ans reste très vive mais Jalvin est beaucoup plus fatigué de porter ses 9 années de carrière militaire. Il a besoin de se reposer régulièrement. Je demande donc souvent à Lara de nous attendre, ce qu'elle fait naturellement. Je ne m'étais pas rendu compte de l'importance de ce mot.

Contrairement à l'ordre " au pied" , l'ordre " tu attends" ne nécessite ni un retour, ni une immobilisation totale comme le "pas bouger". C'est très confortable pour tout le monde. Apprendre des ordres à son chien sans vraiment sans rendre compte et de façon très naturelle, voilà une manière de travailler qui me convient !

chasse harnais longe parc

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
Anti-spam