Plantes toxiques

Le 26/02/2025

Dans Le monde du chien

Si votre chien a ingéré une plante et que vous le croyez en danger, pensez à prendre une tige de la plante avec des feuilles, une photo ou l'étiquette, afin que votre vétérinaire puisse l'identifier ! Soyez particulièrement vigilant avec les chiots, ils adorent goûter tout ce qu'ils trouvent.

CAPAE Centre Anti Poison

CAPAE Centre Anti Poison

https://www.centre-antipoison-animal.com/

Le Centre Antipoison Animal répond gratuitement à toute question sur les risques toxiques pour les animaux

 

Liste non exhaustive

 Il est l'heure de se mettre au jardin et on a envie de fleurir nos pelouses.

Sans pour autant devenir botaniste, on peut éviter quelques plantes dangereuses pour nos toutous. La liste qui suit n'est pas exhaustive et vous pourrez facilement la rallonger. Prenez  le temps de vous renseigner avant de faire vos achats.

Acacias : présente dans les jardins et en forêt. C’est une plante très toxique, même séchée. Elle provoque une hypersalivation, une hypothermie, des troubles digestifs et cardiaques

Aloe vera (aloès) : on lui connait de nombreuses vertus. Elles est malheureusement dangereuse en cas d’ingestion. Cette plante provoque des irritations, des troubles digestifs et neurologiques.

Arum

Azalée et rhododendrons : la consommation de certaines parties (fruits, feuilles et fleurs) entraine des troubles digestifs, respiratoires, nerveux et cardio-vasculaire

Bégonia : toutes les variétés de bégonias sont toxiques, elles donnent lieu à des brûlures du système digestif et de la gueule.

Brunfelsia : la consommation de ses racines ou de son écorce déclenche des tremblements, une forte diurèse (production d’urine), des troubles cardiaques et dans les cas les plus graves, la mort.

Buis : c’est une plante au goût amer, qui empêche généralement les chiens d’en consommer suffisamment pour être dangereusement intoxiqués. Sa consommation entraine rapidement des troubles digestifs. Des troubles du système nerveux peuvent apparaitre (convulsions, paralysie).

Clématite : comme le buis, c’est une fleur au goût très amer. Sa consommation provoque une hypersalivation et des troubles digestifs.

Colchique d'Automne

Crocus

Cyclamen : occasionne une irritation des muqueuses, des troubles digestifs et nerveux.

Dahlia : en cas d’ingestion, elle cause parfois des troubles digestifs légers. Malheureusement, ses fleurs provoquent des irritations, des démangeaisons et des inflammations cutanées.

Ficus

Gloriosa : plante très toxique, elle occasionne des troubles digestifs, neurologiques et sanguins, pouvant évoluer jusqu’à la mort du chien.

Hortensia : toutes les parties de la plante sont toxiques et plus particulièrement les feuilles et les bourgeons. Sa consommation entraine des troubles digestifs et en cas d’ingestion importante : des troubles cardiaques et nerveux, un abattement pouvant aller jusqu’au coma.

If : tout l’arbre est toxique. Le plus dangereux est le noyau du fruit. Si le fruit est avalé on pourra observer une hypersalivations, une sécheresse buccale et des troubles digestifs. Si le noyau est mâché, il provoquera des troubles neurologiques pouvant mener à la mort du chien.

Jasmin : occasionne des troubles digestifs et dans les cas les plus graves, des troubles neuromusculaires.

 

Laurier cerise : les feuilles, les tiges et le noyau des fruits sont les parties toxiques de la plante. Si  le chien ne mange que les fruits, ces-derniers sont moins toxiques quand l’arbre est âgé. On observera des troubles digestifs et plus exceptionnellement des troubles de l’équilibre et de la respiration.

Laurier rose

 Lys : toute la plante est toxique, pollen inclus. Elle provoque des troubles digestifs modérés.

Muguet :

Plants de tomates : Vous pouvez donner de la tomate à votre toutou, mais avec une grande prudence. En effet, les tomates mûres peuvent être données à votre chien, mais toujours en très très petites quantités. Cela est dû à la présence de deux alcaloïdes - la solanine et la tomatine - dans les tomates, la tige et les feuilles. Ces substances peuvent être toxiques pour les chiens, surtout lorsqu'elles sont consommées en grande quantité. Pour un chien, une ingestion de 2 mg de solanine par kg de poids corporel peut déjà s'avérer toxique…

Yucca : toute la plante est toxique. Les racines sont les plus dangereuses. Son ingestion entraine des troubles digestifs bénins. Dans les cas les plus graves, elle déclenche une hypothermie et des troubles neurologiques

Tulipe

 

Acacias 1280

Le nom Acacias ne veut pas dire grand chose.

 L'Acacias est un genre et il comprend une famille les Fabacées. Bref, impossible d'être précis sans être spécialiste.

Sauf si vous savez ce que vous faites, c'est mieux de ne pas prendre de branche d'Acacias pour jouer avec votre compagnon !

 

 

Si la passion des Acacias vous prend :

Dans le cadre du Conservatoire des collections végétales spécialisées (CCVS), une collection agréée de 90 espèces d'Acacias est implantées dans le parc botanique de Château Pérouse

Le chiot est curieux

 Si vous décidez de jardiner, soyez prudent car il y a de fortes chances que votre chiot vous imite.

Et oui, si vous creusez la terre pour vos plantations, il se pourrait qu'il veuille vous aider.

Ne le grondez pas ! Vous êtes son modèle et il veut bien faire. Le mieux serait de faire votre jardinage au retour de la balade. Après son repas du matin, il fera un bon dodo et vous laissera un peu de temps pour jardiner.

 

Laurier rose :

Toutes les parties de la plante sont toxiques : feuilles, fleurs, graines, sève et bois.

Chez le chien, la dose toxique est 3 g de feuilles sèches par kg de poids (environ 2-3 feuilles peuvent tuer un chien de 10 kg).

Laurier rose 1521525 640

Jouer la sécurité

Afin de protéger vos plantations et votre chien, le plus sûr est bien entendu de positionner un grillage, une cloture. Tout obstacle lui empéchant l'accès.

 

Muguet : Toutes les parties de cette plante (feuilles, fleurs, tige) sont toxiques ainsi que l’eau dans laquelle elle a reposé.

Les premiers symptômes qui apparaissent sont d’ordre digestif : nombreux vomissements, animal qui bave  puis de la diarrhée. Des signes nerveux font suite et l’animal peut être agité, trembler, avoir des troubles de la démarche voire des convulsions. Le muguet entraîne également des troubles du rythme cardiaque. La dose toxique est pour l’instant inconnue. Ainsi, même si la quantité ingérée est faible, cela reste dangereux.

Muguet 5095981 1280

Reconnaitre pour protéger

Pour éviter à nos compagnons d'ingérer des plantes toxiques, il est préférable de les reconnaitre en un clin d'oeil.

Si dans nos jardins nous pouvons maîtriser le danger, en balade c'est autre chose. Plus vous serez habitué à reconnaitre les plantes toxiques, plus vous pourrez éviter les accidents. 

De plus, vous pourrez faire profiter de vos connaissances à vos amis 

 

Si Crocus et Colchique d'Automne ne sont pas faciles à distinguer, elles ont toutes deux un point commun : elles sont toxiques pour nos toutous !

Ciolchique mauve

Détourner l'attention sur un jeu

Si votre chien se montre un peu trop intéressé par vos activités de jardinage, lui interdire d'y toucher ne suffira surement pas. 

Dites lui '' Non'' quand il s'apprête à faire une bêtise, mais pensez surtout à lui donner une activité de substitution.

 Sortez un nouveau jouet, donnez lui un bâton qu'il pourra mâcher, lancez des friandises dans un endroits sans danger. Il fouillera l'herbe avec son nez.

 

 

L’arum : il existe plusieurs espèces, elles sont toutes toxiques. Désagréables à mâcher, les cas d’intoxication sont rares. Si elle est ingérée par votre chien, elle causera des troubles digestifs. Dans les cas les plus graves : des hémorragies, des troubles systémiques, voire la mort.

Arum 271733 1281

Quelles plantes ne sont absolument pas toxiques pour les animaux ?

 

La Plante araignée ou Phalangère n'est absolument pas dangereuse pour nos animaux de compagnie.

La Lavande. La plante en elle-même n'est que très faiblement toxique. C'est-à-dire qu'il faudrait que votre ami canin en ingurgite une forte quantité.

Le Lilas peut très bien faire partie de votre jardin. Son fort goût amer rebute les animaux

Sources

Centre Hospitalier Vétérinaire

https://www.fregis.com/fr-fr/urgences-veterinaires/urgences-chiens/intoxication-par-le-laurier-rose-chez-le-chien

Dr Milou

https://drmilou.fr/blog/plante-toxique-chien/

Sevetys

https://sevetys.fr/article/muguet-et-animaux-toxicite-et-conseils-veterinaires/

Stan Bio

https://stan.bio/blogs/infos/tomate-chien

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
Anti-spam