Il est l'heure de se mettre au jardin et on a envie de fleurir nos pelouses.
Sans pour autant devenir botaniste, on peut éviter quelques plantes dangereuses pour nos toutous. La liste qui suit n'est pas exhaustive et vous pourrez facilement la rallonger. Prenez le temps de vous renseigner avant de faire vos achats.
Acacias : présente dans les jardins et en forêt. C’est une plante très toxique, même séchée. Elle provoque une hypersalivation, une hypothermie, des troubles digestifs et cardiaques
Aloe vera (aloès) : on lui connait de nombreuses vertus. Elles est malheureusement dangereuse en cas d’ingestion. Cette plante provoque des irritations, des troubles digestifs et neurologiques.
Arum
Azalée et rhododendrons : la consommation de certaines parties (fruits, feuilles et fleurs) entraine des troubles digestifs, respiratoires, nerveux et cardio-vasculaire
Bégonia : toutes les variétés de bégonias sont toxiques, elles donnent lieu à des brûlures du système digestif et de la gueule.
Brunfelsia : la consommation de ses racines ou de son écorce déclenche des tremblements, une forte diurèse (production d’urine), des troubles cardiaques et dans les cas les plus graves, la mort.
Buis : c’est une plante au goût amer, qui empêche généralement les chiens d’en consommer suffisamment pour être dangereusement intoxiqués. Sa consommation entraine rapidement des troubles digestifs. Des troubles du système nerveux peuvent apparaitre (convulsions, paralysie).
Clématite : comme le buis, c’est une fleur au goût très amer. Sa consommation provoque une hypersalivation et des troubles digestifs.
Colchique d'Automne
Crocus
Cyclamen : occasionne une irritation des muqueuses, des troubles digestifs et nerveux.
Dahlia : en cas d’ingestion, elle cause parfois des troubles digestifs légers. Malheureusement, ses fleurs provoquent des irritations, des démangeaisons et des inflammations cutanées.
Ficus
Gloriosa : plante très toxique, elle occasionne des troubles digestifs, neurologiques et sanguins, pouvant évoluer jusqu’à la mort du chien.
Hortensia : toutes les parties de la plante sont toxiques et plus particulièrement les feuilles et les bourgeons. Sa consommation entraine des troubles digestifs et en cas d’ingestion importante : des troubles cardiaques et nerveux, un abattement pouvant aller jusqu’au coma.
If : tout l’arbre est toxique. Le plus dangereux est le noyau du fruit. Si le fruit est avalé on pourra observer une hypersalivations, une sécheresse buccale et des troubles digestifs. Si le noyau est mâché, il provoquera des troubles neurologiques pouvant mener à la mort du chien.
Jasmin : occasionne des troubles digestifs et dans les cas les plus graves, des troubles neuromusculaires.
Laurier cerise : les feuilles, les tiges et le noyau des fruits sont les parties toxiques de la plante. Si le chien ne mange que les fruits, ces-derniers sont moins toxiques quand l’arbre est âgé. On observera des troubles digestifs et plus exceptionnellement des troubles de l’équilibre et de la respiration.
Laurier rose
Lys : toute la plante est toxique, pollen inclus. Elle provoque des troubles digestifs modérés.
Muguet :
Plants de tomates : Vous pouvez donner de la tomate à votre toutou, mais avec une grande prudence. En effet, les tomates mûres peuvent être données à votre chien, mais toujours en très très petites quantités. Cela est dû à la présence de deux alcaloïdes - la solanine et la tomatine - dans les tomates, la tige et les feuilles. Ces substances peuvent être toxiques pour les chiens, surtout lorsqu'elles sont consommées en grande quantité. Pour un chien, une ingestion de 2 mg de solanine par kg de poids corporel peut déjà s'avérer toxique…
Yucca : toute la plante est toxique. Les racines sont les plus dangereuses. Son ingestion entraine des troubles digestifs bénins. Dans les cas les plus graves, elle déclenche une hypothermie et des troubles neurologiques
Tulipe