Nala

Le 25/10/2024

Dans En attente d'adoption

J'ai capturé sans le vouloir, mon image dans l'œil de Nala. Je me suis vue, moi l'humaine, emprisonnée dans le regard d'un être vivant aux extraordinaires capacités cognitives, si minuscule devant cet être capable de sentir ce je ne sentirai jamais, d'entendre ce que je ne pourrais jamais percevoir et pourtant si dépendante des hommes.

Nala, j'aime l'emmener dans les prés qui bordent les vignes, loin du refuge et des aboiements incessants, derrière le bois où s'étouffent les plaintes. Seulement pour Nala, l'éloignement est insuffisant pour que les appels de ses congénères échappent à son acuité auditive. Elle sait qu'après la balade, elle retournera là-bas, derrière les grilles. Cela fait trop longtemps maintenant que l'espoir de quitter ces lieux s'est effacé. Bientôt cinq années se seront écoulées. Sa confiance en l'humain s'est épuisée.

Les chiffres parlent contre elle. Dans les refuges, les chiens qui ne viennent pas au grillage pour chercher une caresse, un contact avec le visiteur, ont peu de chances d'être adoptés. Les gens attendent un échange de regards avec un chien, un coup de cœur.

Bien sûr elle se laisse attraper, râle un peu, grogne aussi parfois. Mais il faut respecter son histoire, gagner sa confiance, se montrer sûr de soi tout en étant doux et bienveillant. Ces chiens, descendants d'autres chiens, sélectionnés depuis des millénaires pour être proches des hommes et veiller sur eux, ont été mis de côté par notre société ultra occupée à d'autres priorités.

 

Nala couchee

Laissée au milieu de ses congénères, Nala a appris à leur faire plus confiance qu'aux humains. Sa meute qui change perpétuellement au rythme des nouveaux arrivants, elle s'en arrange toujours. Quand l'un d'eux se montre trop cruel et la blesse, on le retire de son parc pour le placer ailleurs, dans une autre cage où il ne fera plus de mal. Ici, les hiérarchies si difficiles à installer sont continuellement remises en question. Il faut bien faire de la place aux nouveaux arrivants.

Nala connaît le langage des rixes et a oublié celui des caresses et des sourires des hommes. Je voudrais un jour lire dans ses yeux, une demande d'affection, de rapprochement. Que ce regard craintif disparaisse pour un œil franc et confiant. Qu'un jour quelqu'un s’intéresse à elle, à ce qu'elle est vraiment.

Img 20241005 164647

adoption femelle Nala

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
Anti-spam