Thierry, Ruben et Lana

Le 22/09/2024

Dans En attente d'adoption

J'ai hâte de faire la connaissance de tout le monde, les chiens bien sûr, mais aussi les humains. Pour être un bon éducateur canin, il faut aussi aimer les gens. On ne peut pas aimer seulement les chiens. C'est un binôme indissociable.

Malgré cette semaine très chargée, je sacrifie mon temps de repos pour faire un tour au refuge. J'ai hâte de faire la connaissance de tout le monde, les chiens bien sûr, mais aussi les humains.

Pour faire corretement son travail d' éducateur canin, il faut aussi aimer les gens. On ne peut pas aimer seulement les chiens. C'est un binôme indissociable. Avant de pouvoir apprendre au maître à éduquer son chien, il faut commencer par cerner la personnalité de celui-ci. Cette étape se fait naturellement en même temps que l'on fait le point sur le comportement du chien.

Aujourd'hui je rencontre Thierry c'est un bénévole. Il a quitté Paris pour notre belle région. Et il a bien raison ! Il vient au refuge une fois par semaine promener quelques toutous. C'est un homme calme, doux et nous faisons la promenade avec Ruben et Lana. Cette fois Ruben n'a pas de harnais mais il ne tire pas du tout. Quand à Lana, un peu plus dynamique, sa laisse suffit pour réfréner ses montées d'énergies. Elle aime   se coucher régulièrement le ventre en l'air. Sa peau présente des rougeurs et l'herbe fraîche lui fait du bien. La balade est détendue, calme, c'est agréable pour tout le monde.

 

mais que fait ce chien ?
Nala se roule herbe

  Mais que fait ce chien ?

Il se roule  

Il y a des gens calmes, d'autres dynamiques, il y a ceux qui sont assez pantouflards alors que d'autres sont continuellement en mouvement.

Pour les chiens tout comme pour les maîtres, on peut s'amuser à les classer dans quatre niveaux d'énergie. On peut ainsi comparer l'énergie du maître et du chien. Mais attention, rien d'incompatible. Un maître pantouflard pourra très bien s'accorder avec un chien plein d'énergie car si on leur propose des activités en cohérence avec ce qu'ils aiment, le maître pourra, par son calme et sa patience, apporter à son toutou la sérénité qu'il lui manquait.

Tout comme il se peut qu'un maître trop dynamique perturbe l'équilibre d'un chien qui a besoin de calme. Tous les cas de figure sont donc envisageables et il faudra tenir compte de cet excès d'agitation pour que le chien ne se sente pas trop stressé ou que le maître puisse garder le contrôle de sa boule d'énergie à quatre pattes.

 

Mais avant de se lancer, le maître doit se sentir capable d'un tel défi. C'est là que l'éducateur canin doit intervenir en utilisant des techniques d'apprentissage qu'il doit rendre accessibles au maître. Quoiqu'il en soit, le maître sera toujours au centre des apprentissages.

 

balade Thierry Lana Ruben

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
Anti-spam