Pas le temps de se morfondre, je rejoins Francesca qui va m'emporter dans un tourbillon de balades et de toutous en tous genres. 20 ans de dévouement auprès du refuge du Bois Rulaud. Le plus bluffant est son âge. Je me trompe d'au moins 15 ans. Mais elle est si vive de corps et d'esprit, elle respire la jeunesse. Je me dis que j'aimerais bien en traîner un ou deux ici, qu'ils voient ce qu'une femme fragile est capable de faire, et avec le sourire en prime. Ce monde est principalement féminin. Peu d'hommes. Dommage, dans ma profession d'éducateur canin, ils sont pourtant largement majoritaires.
Il ne faut pas s'attarder. Ce jour, elles sont peu nombreuses et elles se dépêchent pour sortir tout le monde. Hier nous étions dimanche et le refuge était fermé, ce qui prive les toutous de leurs promenades avec leurs précieuses bénévoles.
Je ne dis rien mais je suis très heureuse qu'elles considèrent les balades comme une priorité. Il y a tellement de gens qui pensent que de laisser renifler et courir son chien est secondaire. Tout au contraire ! C'est la source de bien des problèmes de comportement. Un chien bien dépensé est un chien bien dans ses coussinets. Comme un jogger après un entrainement, un marcheur après une randonnée. La dépense physique fait partie des besoins primaires du chien, au moins 1 heure par jour ( si votre chien est peu exigeant). Renifler fait partie des dépenses mentales du chien, tout aussi primordiale.
J'attappe les longes, les harnais. J'essaie de me rendre utile et de ne perturber personne par ma présence. Je fais de mon mieux pour enregistrer chaque détail, chaque nom de toutou, chaque sourire de bénévole sans oublier les tempéraments des chiens. Double boulot !
Francesca, avec calme et douceur, prend le temps de m'expliquer tout ce qu'il y a à savoir. Et puis elle finit par m'envoyer promener un chien toute seule. Pendant ce temps elle pourra faire autre chose. Je me sens utile.
J'accepte volontier et je pars donc faire le drapeau derrière quelques toutous qui ont soif de liberté. Je sue, je rie, je cours presque mais surtout je ressens cette amour inconditionnel des chiens, presque palpable, qui s'exprime partout autour de moi.